• Annie Vidal

Voeux 2019

Mesdames, Messieurs,



Je suis, comme chaque fois, ravie d’être avec vous pour célébrer cette nouvelle année.

Je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous une belle et douce année 2019. Que cette nouvelle année vous apporte ainsi qu’à vos proches, la joie, la santé, et tous ces petits bonheurs quotidiens qui nous rendent heureux.


Je vais brièvement vous rendre compte de mes activités au sein du parlement à votre service, et dans l’optique d’améliorer votre vie quotidienne.


Nous avons vécu une année 2018 très riche et très dense, il y a eu de nombreuses réformes touchant tous les secteurs de la société , pour ne citer que les réformes majeures : l’école - de la petite enfance avec l’école obligatoire à 3 ans à l’enseignement supérieur avec Parcoursup, la réforme de la SNCF, la réforme de la formation professionnelle, mais aussi des lois votées pour transformer l’agriculture, le logement, la police, la justice, l’armée, le début de l’étude de la mise en place du service national universel, une loi renforçant les outils pour lutter contre la fraude fiscale, la loi Pacte pour aider nos TPE et nos PME à grandir et recruter plus de salariés. Des réformes nombreuses qui vont profondément moderniser notre pays sur de très nombreux aspects.


Il y a eu aussi un volet social important un plan de lutte contre la pauvreté, un plan pour la psychiatre et le plan ma santé 2022 qui vont être mis en œuvre dès 2019. En 2018 les EHPAD on fait l’objet d’une attention toute particulière et je m’y suis largement impliquée tant au niveau des communes de ma circonscription qu’au niveau de mes travaux parlementaires. Cela sera poursuivi en 2019 et après. En 2018, nous avons également initier une réflexion collective et participative sur le grand âge, avec de nombreux acteurs de terrains, afin de préparer le projet de loi sur l’autonomie et la dépendance, C’est la mission « Libault » au sein de laquelle je suis largement impliquée ainsi que sur le sujet des aidants familiaux qui requiert toute mon attention et pour lequel j’ai obtenu du gouvernement l’indemnisation du congé pour les proches aidants salariés. Ainsi si votre père ou votre mère a besoin d’être installée à l’EHAPD de Gournay par exemple, si vous travaillez, vous aurez la possibilité de prendre ce que l’on appelle un congé de proche aidant, des jours de congés donc, pour préparer ce changement et accompagner votre parent, et ces jours seront indemnisés. Vous pourrez aussi bénéficier dans votre entreprise de jours de congés supplémentaires que des collègues vous donnerai de manière anonyme.


Il y a eu aussi cet été la joie immense d’un peuple pour célébrer cette 2ème victoire en coupe du monde de football et le retour d’une France diplomatique forte capable de faire aboutir des négociations difficiles et de faire rayonner notre pays, attirant talents et investissements.


Pour autant en cette fin d’année 2018, nous avons connu des moments d’une particulières gravité et nous sommes tous profondément marqués et atteints par cette crise. Même s’il s’agit là, de causes qui viennent de loin il est de notre devoir et de notre responsabilité d’y apporter des réponses maintenant. Les enjeux sont importants pour notre Pays.


Nous avons donc mis en place des mesures d’urgences pour répondre à cette légitime colères et améliorer le quotidien de celles et ceux pour qui la vie est trop difficile.

Au-delà de ces mesures, les Français ont exprimé le besoin d’être écouté et plus directement associé aux prises de décision.


C’est la raison pour laquelle partout en France, seront organisés des débats, des échanges sous plusieurs formes pour que chaque Français qui le souhaite puisse s’exprimer dans la forme qui lui conviendra le mieux.

J’ai d’ailleurs à cet effet, adresser à l’ensemble des maires un courrier relatif à l’organisation de cette grande concertation.


Je suis convaincue de l’importance de ce grand débat national et de l’absolue nécessité de retrouver le chemin de l’écoute, du dialogue et de la concertation. J’espère que vous serez nombreux à y participer et je serai bien entendu aux côtés de vos élus locaux pour leur apporter, s’ils le souhaitent mon soutien et ma contribution à l’organisation de cette grande concertation. Toutes les contributions seront prises en compte pour que cette concertation puisse être suivie d’effet et d’annonces.


Car en 2019, il y aura encore de nombreux travaux à conduire, je pense notamment, à la réforme des retraites pour propose un système plus juste et plus équitable, à la réforme du chômage pour des droits plus universels, à la loi santé pour un égal accès aux soins, à la révision de la loi de bioéthique etc … Et je pense tout particulièrement à la loi autonomie grand âge pour répondre aux défis du vieillissement de notre population et préserver au maximum l’autonomie des personnes vieillissantes, outre le fait que j’y suis particulièrement attachée et impliquée c’est aussi et je m’en réjouis une des priorités essentielles de notre gouvernement et un enjeu majeur pour notre société.

Il faudra bien sûr faire tout cela, en gardant une dynamique de diminution de la dette nationale, faute de quoi nous laisserions à nos enfants et à nos petits-enfants un Pays trop fortement endetté.

2019 sera aussi l’année des élections européennes. Elles seront capitales pour l’avenir de l’Union Européenne et pour les Européens. Il s’agira de choisir un projet pour les cinq prochaines années.

Voilà donc, que s’annonce une année 2019 également très riche. Je suis heureuse de contribuer à tout cela, pour vous, pour vos enfants et petits-enfants.

Je continuerai, en outre, d’être à votre écoute lors de mes permanences dans vos communes ou en rendez-vous à mon cabinet.

Je forme le vœu que le calme revienne dans notre Pays, pour ensemble construire une société véritablement inclusive, tisser une cohésion sociale durable, développer un progrès vraiment partagé, et cultiver une bien amicale considération. Nous pouvons j’en suis certaine rendre tout cela possible.

Je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous une belle et heureuse année 2019.

0 vue

©2019 by Annie Vidal