• Annie Vidal

Visite de la Ministre chargée de l’autonomie Brigitte Bourguignon

Les Français veulent vieillir à domicile, nous allons leur en donner les moyens!

Maintes fois reportée à cause de l’actualité, la visite de la Ministre chargée de l’autonomie Brigitte Bourguignon a eu lieu ce matin.





Ce fut un plaisir et un honneur de l’accompagner dans ma circonscription après l’avoir accueillie à Montville en compagnie de Xavier Batut-Député de Seine-Maritime, Pascal Martin sénateur, Bertrand Bellanger président du département, Anne-Sophie Clabaut maire de Montville pour la présentation du projet innovant d’Ehpad des villâges de Cailly (ComCom Cailly).


C’est au Centre Hospitalier Durecu Lavoisier que la ministre à présenté la déclinaison des mesures du Ségur de la santé dans nos territoires: 2 milliards en 2022 viendront s’ajouter aux 10 milliards de 2021 don 660 millions pour revaloriser les salaires du médico social, cela représente 13 à 15% d’augmentation pour les professionnels du secteur. Cependant cette revalorisation salariale n’est que la première pierre de l’édifice qui consiste à rendre attractif les métiers du grand âge, ce sera l’objectif d’un accord cadre à venir avec le ministère du travail, cela passera aussi par la modernisation des établissements de santé avec 19 millards dont 2,4 pour les EHPAD. Le soutien de l’état leur a été multiplié par 4.


Concrètement cette modernisation permettra de supprimer les chambres doubles et les sanitaires sur le palier, ainsi 2,4 millions d’euros seront consacrés à l’Ehpad du Centre Hospitalier Durecu Lavoisier.




Les Ehpad doivent devenir la plateforme ressource qui coordonnera les parcours des français qui de plus en plus réclament le droit de bien vieillir chez eux, tel est l’enjeu du virage domiciliaire que la ministre appelle de ses vœux.

1 vue