• Annie Vidal

Une semaine pour comprendre la stratégie nationale des aidants - Axe 6


Les jeunes aidants sont souvent oubliés des échanges sur les proches aidants. Pourtant, de par leur âge, ils nécessitent une attention toute particulière pour que la période d'aidance n'ait pas un impact trop négatif sur leur développement personnel.


Ainsi, la stratégie propose de sensibiliser les personnels de l’Éducation nationale à repérer et orienter les jeunes aidants, grâce à des outils efficaces et co-construits avec le monde associatif. Cela se déroulera dans un premier temps par une expérimentation en Ile de France et en Occitanie en 2020.


Elle incite aussi à l'aménagement des rythmes d’étude (conditionné à l'assiduité et à des examens) pour les étudiants aidants.


Enfin, il s'agit de déployer des solutions de répit adaptées aux besoins des jeunes aidants, après évaluation de l’expérimentation en cours des ateliers cinéma-répit ;

de mobiliser le service national universel et le service militaire adapté comme leviers de repérage systématique des jeunes aidants, dès 2020 ; ou encore de mettre un accent particulier sur la santé des jeunes aidants dans tous les efforts en faveur de la santé des aidants.

©2019 by Annie Vidal