• Annie Vidal

Une semaine pour comprendre la stratégie nationale des aidants - Axe 4


Les proches aidants souvent, trop occupés à s'occuper de l'autre, oublient de prendre soin d'eux-mêmes.


C'est pour cela qu'un plan national de renforcement et de diversification des solutions de répit sera mis en place entre 2020 et 2022, adossé à un financement supplémentaire de 105 M€.


Ce plan met l'accent prioritaire et immédiat sur le soutien des proches aidants dans leur vie à domicile, à travers le renforcement des capacités d’accueil des plateformes de répit (avec un objectif minimum de doublement d’ici 2022).

C'est aussi un effort de diversification de l’offre de répit, en fonction des besoins des territoires identifiés par les parties prenantes locales, intégrant : - le développement et la mobilisation de l’accueil temporaire (objectif de doublement du nombre d’aidants soutenus d’ici 2022) ; - le déploiement de solutions de répit innovantes en partenariat public-privé ; - pour 2022, une perspective de généralisation du relayage à domicile sur le modèle du baluchonnage québécois, en fonction des résultats de l’expérimentation aujourd’hui menée dans 54 départements.


Enfin, il se traduira par une garantie d’information des proches aidants sur l’offre existante, sur internet et dans les lieux labellisés « Je réponds aux aidants » présentés dans l'axe 2.

©2019 by Annie Vidal