• Annie Vidal

Une semaine pour comprendre la stratégie nationale des aidants - Axe 3


Grâce à l'assouplissement du congé de présence parentale et de l’allocation journalière de présence parentale, ces congés pourront être pris de façon fractionnée, par demi-journées, dès janvier 2020.


Faciliter les parcours professionnels, c'est proposer, pour ceux qui ont dû arrêter de travailler pendant longtemps pour accompagner un proche, un nouveau système de reconnaissance de l’expérience acquise en tant que proche aidant.


C'est aussi l'inscription du soutien aux proches aidants parmi les thèmes de la négociation obligatoire dans les entreprises et parmi les critères de la RSE des entreprises.


Nous soutenons aussi les initiatives des entreprises qui agissent pour les aidants, notamment grâce à des prix, comme le prix ESA ou le label Cap’Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants ». Ce label constitue un levier pour les entreprises souhaitant mieux soutenir les salariés en situation d’aide d’un proche fragilisé (handicapé, âgé dépendant, souffrant de maladie chronique ou longue durée). Au-delà de reconnaître l’engagement des entreprises, ce label permettra de les accompagner dans la mise en oeuvre de leur politique autour des enjeux de repérage et de mobilisation effective des solutions, de valorisation interne et externe de leurs actions, et d’inscription de cette stratégie dans la durée.

©2019 by Annie Vidal