• Annie Vidal

Une semaine pour comprendre la stratégie nationale des aidants - Axe 2


L'indemnisation du congé de proche aidant, voté lors du PLFSS 2020, pourra être pris par les salariés, les travailleurs indépendants, les fonctionnaires et les chômeurs indemnisés dès octobre 2020. Ce congé pourra être pris dès l'arrivée en entreprise, sans attendre un an comme auparavant.

Les périodes de congé proche aidant ne comptera plus dans le calcul des droits au chômage, afin d'éviter une baisse des allocations. Elles seront cependant prise en compte dans les droits à la retraite, automatiquement, sans formalité à accomplir.


Pour la simplification des démarches, les proches aidants de personnes handicapées bénéficiant de la PCH verront une simplification de leurs déclarations. Le régime fiscal et social en vigueur sera clarifié et aligné avec celui de l'allocation éducation enfant handicapé.

Il sera possible, à compter de mai 2020, de cumuler le dédommagement de l'aidant familial et l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé avec le revenu de solidarité active.

Enfin, une revue permanente des normes et des pratiques sera lancée pour simplifier en continu les démarches des proches aidants. Le comité de suivi de la stratégie « agir pour les aidants » se verra proposer, deux fois par an, des pistes pour simplifier la vie des proches aidants.


©2019 by Annie Vidal