• Annie Vidal

Une semaine pour comprendre la stratégie nationale des aidants - Axe 1


Dès 2020, un numéro de téléphone national sera mis en place pour accompagner les aidants dans leur rôle et leurs démarches. A la différence d'une plateforme téléphonique, les proches aidants auront comme interlocuteur une personne réelle, gage d'un accompagnement de qualité.


Toujours à compter de 2020, un réseau de lieux d’accueil labellisés « Je réponds aux aidants » sera mis en place. Ce réseau aura pour mission de recevoir les proches aidants et de les orienter dans le paysage des aides et de l’accompagnement disponibles, en fonction de leurs besoins.

D'ici à 2022, une plateforme numérique « Je réponds aux aidants » accompagnera ce réseau pour permettant d’identifier l’offre d’accompagnement près de chez soi, dans tous les territoires.


La diversification des offres d'accompagnement se traduira par du soutien psychologique, collectif et individuel, de la sensibilisation et de la formation (en présentiel et à distance). L'objectif fixé est de 450 000 aidants accompagnés d'ici 2022.


Des mesures complémentaires sont proposées pour rompre l'isolement et soutenir les proches aidants dans leur rôle :

- Proposer des actions de formation pour apprendre comment se positionner par rapport aux professionnels qui prennent en charge le proche aidé ou comment rendre plus faciles les gestes du quotidien avec le proche aidé ;

- Proposer des moments d’échanges et de rencontres avec d’autres aidants dans un lieu convivial, animés par des travailleurs sociaux et de psychologues, pour partager les difficultés et les solutions du quotidien, comme les « cafés des aidants » ;


Enfin, j'engagerai une réflexion sur les possibilités d’anticipation de l’accompagnement de la personne aidée en cas de disparition du proche aidant.


Si vous souhaitez partager vos idées sur cet axe, n'hésitez pas à m'écrire à l'adresse mail annie.vidal@assemblee-nationale.fr

©2019 by Annie Vidal