©2019 by Annie Vidal

  • Annie Vidal

Stratégie de mobilisation et de soutien des aidants


Le Premier Ministre, Agnès Buzyn et Sophie Cluzel ont présenté le mercredi 23 octobre la stratégie de mobilisation et de soutien aux aidants.


Cette stratégie sur trois ans est un signal fort envoyé à ces proches aidants qui viennent en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.


Ces proches aidants sont confrontés à des difficultés pour concilier leur rôle d'aidant avec leur vie professionnelle, délaissent parfois leur propre santé et ont le sentiment de ne pas être suffisamment aidés et/ou reconnus.


C'est pour leur venir en aide que le gouvernement travaille depuis plusieurs mois avec les associations, les députés et les sénateurs, pour proposer des solutions concrètes pour venir en aide aux aidants et leur montrer que oui, nous valorisons leurs actions indispensables pour notre société et que nous leur en sommes reconnaissant.



Ce mercredi, auprès des ministres, j'ai participé à la présentation de cette stratégie et accueillie le témoignage de nombreux aidants, aux parcours divers et aux histoires souvent bouleversantes.

Cette stratégie se déploie en 17 mesures autour de 6 priorités :


* Rompre l’isolement des proches aidants et les soutenir au quotidien dans leur rôle ;

 Ouvrir de nouveaux droits sociaux aux proches aidants et faciliter leurs démarches administratives ;
 Permettre aux aidants de concilier vie personnelle et vie professionnelle ;
 Accroître et diversifier les solutions de répit ;
 Agir pour la santé des proches aidants ;
 Épauler les jeunes aidants.


Vous pouvez retrouver le dossier de presse du gouvernement sur cette stratégie nationale en cliquant sur le lien suivant : Stratégie nationale des aidants.