• Annie Vidal

Les annonces après le Grand Débat national

À l’issue de ce Grand Débat, après une phrase de synthèse de l’ensemble des contributions, le Président de la République a écouté et pris des décisions. Il s’est alors exprimé lors d’une conférence de presse pour annoncer un changement de méthode et des mesures concrètes et utiles à la vie des Français.


Les Français, les élus locaux (en particulier les maires) et tous les corps intermédiaires seront davantage associés aux décisions. Cela passe par des mesures très concrètes, comme la création d’un conseil de 150 citoyens tirés au sort, la possibilité pour les citoyens de faire inscrire un sujet à l’ordre du jour des instances locales, ou le lancement d’une mobilisation nationale autour de l’emploi et de la formation.


Le Président a annoncé des mesures concrètes pour la vie des Français : baisse de l’impôt sur le revenu, ré-indexation des retraites de moins de 2000 euros, lieu regroupant tous les services publics dans chaque canton, versement sécurisé des pensions alimentaires aux mères isolées...


Des mesures ont été annoncées pour changer notre démocratie : rendre plus accessible le référendum d'initiative partagée et 150 français tirés au sort pour participer au Conseil de la Participation Citoyenne.


De nouvelles mesures pour le pouvoir d'achat ont été annoncées : réduction de l'impôt sur le revenu pour les classes moyennes et réindexations des retraites sous 2000€ au 1er janvier 2020.


Pour plus de justice sociale, nous devons reconnaître le rôle des aidants, sécuriser le versement des pensions alimentaires pour les familles monoparentales et relever le minimum vieillesse à 1000€ quand on a travaillé durant sa vie.


Des mesures concernant l'éducation ont été annoncées : pas plus de 24 élèves par classe en grande section, CP et CE1.


Pour que l'Etat soit plus proche de ses concitoyens, les maisons "France Services" seront créées pour remettre le service public au plus prêt des français.

C'est aussi la garantie qu'aucun hôpital ou école ne sera fermé d'ici la fin du quinquennat sans accord du maire.


Pour assurer la transition écologique, nous devons investir dans les grandes transitions. Cela passera par la réduction des énergies fossiles, l'accompagnement des foyers les plus modestes, rendre les transports plus propres, rendre les bâtiments plus économes en énergie.


©2019 by Annie Vidal