top of page
  • Photo du rédacteurAnnie Vidal

LE GOUVERNEMENT LANCE UNE CAMPAGNE SUR L’ACCÈS AU TRÈS HAUT DÉBIT POUR TOUS ET PARTOUT EN FRANCE

Pour trois Français sur quatre, l’amélioration de la couverture en très haut débit (THD) doit être une priorité du Gouvernement.


Afin de répondre à cette attente, les autorités publiques se mobilisent depuis plusieurs années pour assurer le déploiement des infrastructures numériques sur tout le territoire avec un plan unique en Europe, le « Plan France Très Haut Débit ».

Lancé dès 2013, le Plan France Très Haut Débit a été mené par l’État et les collectivités territoriales pour faire de la transformation numérique une des priorités de l’aménagement du territoire. Avec un soutien financier de l’Etat à hauteur de 3,57 milliards d’euros, le plan représente un investissement massif de long terme à destination des infrastructures numériques en France. La généralisation de la fibre optique jusqu’à l’abonné et d’une couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français constituent en effet le socle indispensable pour résorber les fractures numériques.

Aujourd’hui, les résultats sont au rendez-vous : au 31 mars 2021, plus de 60% des locaux français, soit 25,6 millions de foyers et entreprises étaient éligibles aux offres de fibre optique et l’ambition est claire : d’ici fin 2025, l’ensemble du territoire sera raccordable à la fibre optique. Selon les récents classements européens, la France monte sur la première marche du podium par rapport à ses voisins (étude de l’IDATE Digiworld 2020). La dynamique de déploiement est telle que sur l’année 2020, malgré la crise sanitaire, ce sont près de 6 millions de nouveaux locaux qui ont été rendus raccordables à la fibre optique, soit, par comparaison, un rythme de déploiement quatre fois plus élevé qu’en 2015. En parallèle du déploiement de la fibre optique, le New Deal mobile, signé en janvier 2018 par l’Etat et les opérateurs de la téléphonie mobile, permet désormais de compter près de 3 000 nouveaux sites mobiles à déployer par les opérateurs et plus de 1 000 nouveaux pylônes déjà en service dans des zones en souffrance. C’est plus de 99% de la population française qui est aujourd’hui couverte en 4G (source : Arcep, T1 2021).

Afin de valoriser l’action menée par l’État et les collectivités depuis plusieurs années, une grande campagne de communication est lancée par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le Secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

Elle illustre l’étendue et les bénéfices du développement des infrastructures numériques partout et pour chacun d’entre nous avec un dispositif en deux temps : de l’affichage, de la radio et une opération spéciale en partenariat avec l’application de navigation Waze dès juillet et à la rentrée un film diffusé à la télévision et des insertions dans la presse régionale. Par un dispositif ambitieux et une idée « le très haut débit pour tous et partout arrive plus vite que l’on ne l’imagine », la campagne #TresHautDebit met à l’honneur la transformation que le numérique amène dans le quotidien des Français, tout en soulignant qu’il est un vecteur essentiel de lien social pour tous et sur tout le territoire.


Plus qu’une fin en soi, le numérique renforce nos connexions et réinvente notre quotidien.



300821- Dossier Presse V13
.pdf
Download PDF • 12.02MB

10 vues
bottom of page