Annie Vidal
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
À l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes madame Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a rappelé les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre les violences conjugales.
Dès 2017, le Président de la république Emmanuel Macron a annoncé que la lutte contre les violences faites aux femmes sera la grande cause nationale du quinquennat.
Dès lors le gouvernement et le parlement à travailler pour prendre des mesures dans ce sens.
A l’assemblée nationale, nous avons voté plusieurs textes pour renforcer l’arsenal législatif permettant de lutter contre ces violences :
-Loi renforçant l’action contre les violences sexistes et sexuelles (2018) -Loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (2018) -Loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice (2019) -Loi visant à agir contre les violences au sein de la famille (2019) -Loi visant à protéger les victimes de violences conjugales (2020)
En septembre 2019, le gouvernement a lancé le premier grenelles des violences conjugales en annonçant plusieurs mesures d’urgence parmi lesquelles :
- 1 000 nouvelles solutions d’hébergement pour les femmes victimes de violences - La généralisation de la possibilité de déposer plainte dans les hôpitaux - La consolidation et développement des structures dédiées à la prise en charge sanitaire, psychologique, sociale des femmes victimes de violences - La création de 11 groupes de travail thématiques.
Aujourd’hui 61% des mesures annoncées lors du grenelle sont effectives.
En ces temps de confinement, Il est bon de rappeler les dispositifs opérationnels à destination des femmes victimes de violences :
- En cas de danger immédiat : appelez le 17 ou passer par le 114 par SMS
- Pour un conseil ou une orientation : contactez le 39 19 ou rendez-vous sur la plateforme https://arretonslesviolences.gouv.fr/
- L’application App-Elles permet également d’alerter rapidement vos proches
- Et le tchat « Comment on s’aime » est également à votre écoute pour vous orienter
L’éradication des violences faites aux femmes est un combat immense et de longue haleine et nous devons poursuivre notre mobilisation pour #NeRienLaisserPasser