• Annie Vidal

Grand Débat National

Mis à jour : 22 mars 2019

Le 15 janvier le président de la République a lancé le grand débat national en Normandie. C’est l’une des réponses apportées aux événements qui ont profondément marqué notre Pays ces derniers mois. Même si les causes viennent de loin, il est de notre devoir et de notre responsabilité d’y apporter des réponses.


C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité, au sein de ma circonscription, organiser des réunions d’initiatives locales pour permettre à celles et ceux qui le souhaitaient de pouvoir s’exprimer.


Ces ateliers participatifs ont été organisés autour des thèmes du Grand débat : la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, la transition écologique, l’organisation de l’état et des services publics, mais aussi sur des thèmes libres au choix des participants.

Ainsi nous sommes allé, avec mes équipes, à Bois Guillaume, à Darnétal, à Boos, à Préaux, à Isneauville, à Buchy, à Bonsecours, à Ry, à Franqueville Saint Pierre et à Montroty.

Je suis convaincue de l’importance de ce grand débat national et de l’absolue nécessité de retrouver le chemin de l’écoute, du dialogue et de la concertation. Pour, je cite, « construire un nouveau pacte avec la nation ». Cela ne sera pas possible sans vous.

Après les réunions d’initiatives locales, viendront les conférences régionales avec une centaine de participants tirés au sort dans chaque région.

Ce grand débat, est une initiative inédite, et il s’agira d’en tirer toutes les conclusions afin de faire œuvre utile pour notre Pays de vos nombreuses contributions.


Annie Vidal le 18 mars 2019


©2019 by Annie Vidal