• Annie Vidal

Dimanche en politique 02 octobre 2022 sur France 3 Normandie




J’ai eu l’occasion hier matin de prendre la parole dans l’émission « Dimanche en politique » sur France 3 Normandie au sujet des retraites.


Cette réforme à venir, ouverte à la concertation dès cette semaine et qui sera menée par le Ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion, Olivier DUSSOPT, proposera, dans les grandes lignes, les pistes proposées par le Président de la république, Emmanuel MACRON, lors des présidentielles.


Parmi les principales mesures, il souhaite conserver le système par répartition avec : - Le report progressif de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans avec ajout de 4 mois par an dès 2023 et jusqu'en 2032. - Une clause de revoyure serait instaurée en 2017-2028, lorsque l'âge aura alors été repoussée à 64 ans, si la réforme est adoptée. - Les carrières longues et la pénibilité seraient prises en compte mais via des facteurs "individualisés". - Une retraite minimum à taux plein de 1 100 euros par mois - La suppression des régime spéciaux pour les nouveaux agents de la RATP - Une indexation des pensions de retraites sur l'inflation - Inciter beaucoup plus à travailler après sa retraite via le cumul-emploi retraite en permettant d'augmenter ses droits à cotisation, ce qui n'est pas le cas sur le cumul emploi retraite actuel



Vous trouverez l’émission complète à partir de ce lien : https://www.france.tv/4192600-dimanche-en-politique...

7 vues