• Annie Vidal

Conférence de presse du Premier ministre Jean Castex et du ministre des solidarités et de la santé

🔊 Conférence de presse du Premier ministre Jean Castex et du ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran


🔵État des lieux :

La situation dans le pays est encore tendue (28 000 personnes hospitalisées) et la vague omicron, d’une ampleur exceptionnelle n’est pas passée.


Néanmoins la situation commence à évoluer favorablement :

⁃ vague liée à Delta en net reflux dans toutes les régions ⁃ Vague omicron marque le pas dans les régions où ce variant avait frappé en 1er (ex IDF) ⁃ Confirmation que Omicron plus contagieux mais moins sévère


Cette évolution combinée au bilan positif des mesures de restriction déjà prises, de la forte couverture vaccinale et de l’entrée en vigueur prochaine du pass vaccinal nous permettent de déterminer un calendrier de levée des mesures.


🔵Application du pass vaccinal :


⁃ entrée en vigueur du pass vaccinal le lundi 24 janvier

-pour les 16 ans et + (restaurant, théâtre, stade, avion, TGV, etc.).

-exception pour aller dans les hôpitaux, ehpad et établissements médico sociaux (test suffit)

-Maintien du pass sanitaire pour les 12-15 ans.

⁃ Nouvelle possibilité pour inciter à la primo vaccination : activation du pass vaccinal possible dès la première injection si on va faire sa 1ère injection avant le 15 février, sous 2 conditions : un test de moins de 24h pour accéder aux différents lieux soumis à pass + deuxième injection doit être réalisée sous 1 mois.


🔵Vaccination


Ouverture du rappel vaccinal pour tous les adolescents 12-17 ans (jusqu’ici uniquement pour ceux atteints de pathologies chroniques, personnes fragiles etc.) à compter du lundi 24/01 (sans obligation)


Calendrier d’allègement des mesures de restriction :


En 2 temps, d’ici 15 jours, pour permettre déploiement du pass vaccinal et la consolidation de la situation hospitalière.



🔹A partir du mercredi 2 février :


⁃ fin des jauges dans les grand ERP accueillant un public assis (stades, établissements culturels, etc). Le port du masque reste obligatoire. ⁃ Fin du masque obligatoire en extérieur ⁃ Télétravail : recommandé mais fin de l’obligation de 3 à 4 jours actuellement en vigueur.


🔹A partir du mercredi 16 février:


⁃ Réouverture des discothèques ⁃ Reprise des concerts debout ⁃ consommation à nouveau possible dans les stades, cinémas et transports. ⁃ Consommation debout dans les bars possible.


🔵Éducation :


Le protocole scolaire sera probablement allégé à la rentrée des vacances de février, notamment concernant le port du masque en élémentaire : les autorités sanitaires seront consultées à ce sujet.

4 vues