• Annie Vidal

Commémoration du 74ème anniversaire de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale.

Réunis ce matin à Le Mesnil Esnard, pour commémorer le 74ème anniversaire de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale.

Ce conflit a marqué douloureusement et durablement notre histoire nationale. D’abord parce qu’il s’agit d’une guerre entre les Nations européennes qui a entraîné dans sa tragédie des nations du monde entier et dont les racines sont à puiser dans le développement des nationalismes du XIXe siècle.

Et, au-delà de la simple guerre de conquête, il faut y voir aussi une guerre nourrie par le modèle économique naissant et par des idéologies érigeant l’autre comme un adversaire, un ennemi à abattre au nom de la survie de la « Nation ». Soyons vigilants, car ces idées mortifères trouvent aujourd’hui écho, avec ce que certains groupes cherchent à diffuser à travers la situation actuelle de notre Pays, en proposant des idées et des solutions simplistes.

Cette journée de commémoration est l’occasion de nous pencher sur notre histoire. La Seconde Guerre mondiale a fait surgir les plus vils sentiments et comportements. Toutefois, n’oublions pas que de ce chaos, les hommes de la libération ont posé les fondements d’un monde nouveau, d’une renaissance de notre Europe, encore imparfaite aujourd'hui. Nous devons honorer leur sacrifice, et lutter résolument contre les excès et les aveuglements. Il nous revient aujourd’hui, et dès le 26 mai prochain, de nous saisir de cette chance démocratique pour continuer l’œuvre, de développement et de protection, de paix et de concorde, voulus par nos Anciens.

©2019 by Annie Vidal