• Annie Vidal

Colloque Fédération 3977 contre les maltraitances -Les politiques peuvent-elles être maltraitantes ?

Dernière mise à jour : 10 nov.


Parler des maltraitances, les qualifier, pour mieux y répondre. J’intervenais ce matin au colloque national de la Fédération 3977 contre les maltraitances, ensemble avec les professionnels du secteur, pour faire toute la lumière sur ces phénomènes complexes.


La maltraitance est un phénomène complexe et multiformes qui recouvrent des vécus différents. Il est avant tout nécessaire de mettre des mots sur les maux. C’etait l’enjeu du vocabulaire partagé élaboré par la Commission de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance des personnes vulnérables, dont je fais partie. L’inscription de cette définition que j’ai portée par voie d’amendement dans la loi, est un outil dont nous devons nous saisir pour mieux qualifier les différents types de maltraitance et y apporter une réponse adaptée.


La crise sanitaire a mis en lumière l’isolement et les situations de vulnérabilité en EHPAD ; les signalements au 3977 ont significativement augmenté. Ces situations nous interpellent ; nous sommes en situation de transition démographique, avec un nombre de personnes en perte d’autonomie qui va croître et qui auront besoin d’être accompagnés en EHPAD et à domicile ainsi que leur proches aidants.


Pour lutter contre la maltraitance, et particulièrement la maltraitance collective dite institutionnelle et systémique nous devons absolument sensibiliser l’ensemble des professionnels et des proches aidants à l’alerte car c’est ce qui nous permet de repérer ces situations. La formation aux risques de maltraitance, et à la promotion de la bientraitance, est aussi un levier dont il faut se saisir.


Ce sont des sujets difficiles, mais il faut avoir le courage et l’objectivité de regarder ces situations en face. Nous devons créer les conditions de la bientraitance. Et aborder la maltraitance avec attention et délicatesse, sans stigmatiser les aidants et les professionnels qui font un travail remarquable auprès des personnes vulnérables.

20 vues