• Annie Vidal

Audition de Jérôme Salomon, directeur général de la santé

Nous auditionnions ce matin Jérôme Salomon, directeur général de la santé, pour faire le point sur l'évolution de la situation Covid-19 et la crise sanitaire. Je lui ai demandé dans quelle mesure sont présents en France les variants brésilien et sud-africain, et nous indiquer leur niveau de dangerosité.



Le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran s’est exprimé peu après à ce propos : le variant britannique est responsable d’entre 20 et 25% des cas, et aux alentours de 4 à 5% pour les variantes sud-africains et brésiliens aujourd’hui en France. En parallèle, nous avons passé le cap des 2 millions de premières injections de vaccins contre la Covid-19.


Il a aussi acté aujourd’hui l'accord d'extension du complément de traitement indiciaire au médico-social : une augmentation de 183€ nets/mois dès le mois de juin pour les personnels des ESMS rattachés à un établissement public de santé ou à un EHPAD hospitalier.


Enfin, je me suis entretenue ce soir avec Olivier Couture, directeur de la CAF de Seine-Maritime, et son équipe. Nous avons fait le point sur des évolutions récentes d’aides sociales : l'Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP), la sécurisation de la pension alimentaire ; mais aussi le nouveau calcul de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Je lui ai fait part des difficultés que certains allocataires m’ont rapportées.

3 vues

©2019 by Annie Vidal