• Annie Vidal

Annie Vidal à l'initiative du déploiement d'une "vaccination itinérante"







À l'initiative de la députée Annie Vidal et grâce à l'expertise du centre de renfort de Gournay, le pays de Bray s'apprête à voir une "unité mobile de vaccination" sillonner ses territoires ruraux pour vacciner les personnes âgées contre la Covid-19. Ce projet au plus près du terrain, déployé dès aujourd'hui, est mis au service des personnes isolées ne pouvant pas se déplacer jusqu'aux centres de vaccination.


Répondre au défi de la vaccination dans les villages


C'est en échangeant avec les habitants de sa circonscription de Seine-Maritime que la députée Annie Vidal, commissaire aux affaires sociales, a identifié les difficultés d'accès aux vaccins pour les aînés isolés. « De nombreuses personnes en territoire rural vivent dans des "zones blanches" : elles ont du mal à décrocher un rendez-vous pour se faire vacciner et il leur est très difficile de se déplacer dans des centres de vaccination », explique-t-elle. Ce projet a vu le jour au terme d'un important travail de consultation et de coordination avec des professionnels de santé locaux et l'agence régionale de santé et vise à répondre à ces besoins.


Des solutions personnalisées et adaptées aux besoins du terrain


Concrètement, la vaccination sera réalisée par un binôme médecin-infirmier, dans un local au cœur des villages ou directement à domicile. Elle concernera d'abord les personnes âgées de plus de 75 ans, qui reste le public prioritaire selon la stratégie du Ministère de la santé. Sur les recommandations du Dr Ludovic Strozyk, pilote du projet, la prise de rendez-vous s'appuiera sur les infirmiers et médecins libéraux, les pharmaciens et les élus, qui permettront d'identifier et d'atteindre les habitants les plus isolés. À l'occasion du lancement de cette campagne, la députée Annie Vidal est accueillie aujourd'hui par Edouard de Lamaze, le maire de Bois-Héroult, l'une des premières communes à bénéficier de ce dispositif.


« Nous ne devons laisser personne au bord du chemin » conclut la députée Annie Vidal. « Je suis pleinement mobilisée pour faciliter l'accès à la vaccination contre la Covid-19, notamment dans les communes rurales et pour nos aînés isolés particulièrement vulnérables ».

©2019 by Annie Vidal